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L'Alyah de 1882 à 1948

Le rassemblement des exils dans leur patrie ancestrale est la raison d'tre de l'Etat d'Isral. L'aliya (littralement ascension) est le mot hbreu dsignant l'immigration dans le Pays d'Isral. Le mot ascension revt dans ce contexte une signification aussi bien spirituelle que physique; tous les juifs sont levs dans la croyance que cette ascension fait partie intgrante du judasme. C'est l'ultime forme d'identification avec le peuple juif dont la vie et le destin sont indissolublement lis la Terre d'Isral. Depuis le dbut des vagues d'aliya la fin du XIXe sicle, plusieurs centaines de milliers d'immigrants sont arrivs dans le pays. Le bagage, les traditions et l'exprience apports par chaque vague ont t d'une valeur inestimable pour l'volution de l'conomie moderne et de la socit dmocratique et pluraliste d'Isral.

Les juifs et le Pays d'Isral

Aprs leur expulsion et la chute de Jrusalem aux mains des Romains en l'an 70 de l're chrtienne, la majorit des juifs furent disperss dans le monde entier. L'ide nationale juive ne fut cependant jamais abandonne, pas plus que la nostalgie du retour dans la patrie.

Au cours des sicles, les juifs, en plus ou moins grands nombres, ont maintenu une prsence dans le pays; un contact ininterrompu avec les juifs de l'tranger enrichissait la vie culturelle, spirituelle et intellectuelle des deux communauts.

Le Sionisme, le mouvement politique du retour du peuple juif dans sa patrie, fond la fin du XIXe sicle, tire son nom du mot "Sion", synonyme traditionnel de Jrusalem et du pays d'Isral. En rponse l'oppression et la persecution incessantes qu'ils subissaient en Europe orientale et par suite de la dsillusion qui suivit l'mancipation en Europe occidentale, les juifs, inspirs par l'idologie sioniste, immigrrent en Palestine vers la fin de dix-neuvime sicle. Ce fut la premire des vagues d'aliya de l'poque contemporaine qui allaient transformer l'aspect du pays.

L'aliyah le rassemblement des exilés est l'aspiration fondamentale du sionisme et de l'Etat d'Israël. La Loi du Retour (1950) qui confère à tout juif le droit d'immigrer en Israël et d'y devenir citoyen, a été votée pour donner un contenu concret à cette cause. Depuis l'indépendance de l'Etat, plus de deux millions et demi d'immigrants sont arrivés dans le pays ; leurs compétences et leurs talents ont constitué un apport incommensurable à la vie économique, scientifique, universitaire et culturelle du pays.

La premire aliya : 1882-1903
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La premire aliya suivit les pogroms de Russie de 1881-1882, la plupart des olim (immigrants) arrivant d'Europe de l'Est; un petit nombre vint aussi du Ymen. Les membres du Hibbat Zion et du Bilou, eux mouvements sionistes prcurseurs qui furent les piliers de la premire aliya, avaient pour objectif "la rsurrection politique, nationale et spirituelle du peuple juif en Palestine". Idalistes sans exprience, la plupart d'entre eux choisirent le mode de vie rural et fondrent des moshavot - des villages agricoles fonds sur le principe de la proprit prive. Les trois premiers villages de ce type furent Rishon Lezion, Rosh Pina et Zikhron Yaakov. Les immigrants de la premire aliya rencontrrent de nombreuses difficults, notamment le climat peu clment, des pidmies, la fiscalit turque paralysante et l'opposition des Arabes. Ils rclamrent de l'aide et ne reurent qu'une maigre assistance de la part du Hibbat Zion, mais il obtinrent une autre aide, plus substantielle, du baron Edmond de Rothschild. Ce dernier accorda aux moshavot son patronage et fournit une aide conomique aux habitants, vitant ainsi l'effondrement du projet de peuplement. Les olim ymnites, dont la plupart s'taient installs Jrusalem, furent les premiers tre employs dans le btiment et ultrieurement dans les plantations d'agrumes des moshavot.

Au total, 35 000 juifs approximativement se rendirent en Palestine pendant la premire aliya. Prs de la moiti quittrent le pays quelques annes aprs leur arrive, 15 000 environ crrent de nouvelles localits rurales et les autres s'installrent dans les villes.

La deuxime aliya : 1904-1914  
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La deuxime aliya, survenue la suite des pogroms de la Russie tsariste et de l'explosion d'antismitisme concomitante, exera une profonde influence sur le caractre et l'volution du peuplement juif moderne en Palestine. La plupart de ses membres taient des jeunes gens anims par les idaux socialistes. Bien des modles et lments de l'oeuvre de peuplement rural datent de cette poque, par exemple, les "exploitations agricoles nationales" o les immigrants recevaient une formation; Degania (1909); le premier kibboutz (1909); et Hashomer, la premire organisation juive d'auto-dfense en Palestine. Le quartier Ahouzat Bayit r l'origine comme une banlieue de Jaffa, devint rapidement Tel Aviv, la premire ville moderne entirement juive. L'hbreu redevint une langue parle et la littrature et la presse hbraques virent le jour. Des partis politiques furent crs et des organisations de travailleurs agricoles commencrent se constituer. Ces pionniers posrent les bases du yishuv (la communaut juive) destin devenir un Etat indpendant.

Au total, 40 000 juifs immigrrent durant cette priode, mais les difficults d'intgration et l'absence d'une base conomique stable provoqurent le dpart de prs de la moiti d'entre eux.

La troisime aliya : 1919-1923

Cette aliya, dans le prolongement de la prcdente (qui avait t interrompue par la Premire Guerre mondiale), fut dclenche par la Rvolution d'octobre en Russie, les pogroms perptrs dans ce pays, en Pologne et en Hongrie, la conqute britannique de la Palestine et la Declaration de Balfour. La plupart des membres de la troisime aliya furent des jeunes haloutsim (pionniers) d'Europe orientale. Malgr les quotas d'immigration imposs par le regime mandataire britanique, le yishouv comptait 90 000 membres la fin de cette priode. Les nouveaux immigrants construisirent des routes et des villes, et entreprirent le drainage des marcages de la valle de Jzrel et de la plaine de Hefer. La Fdration gnrale du travail (la Histadrout) fut cre, ainsi que les institutions reprsentatives du yishouv (l'Assemble reprsentative et le Conseil national) et la Hagganah. (l'organisation clandestine de dfense juive). Le peuplement rural s'accrut et les premires entreprises industrielles virent le jour.

La quatrime aliya : 1924-1929

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1928

La quatrime aliya fut le rsultat direct de la crise conomique et de la politique anti-juive en Pologne, ainsi que de l'introduction par les Etats-Unis de svres quotas d'immigration. La plupart des immigrants appartenaient la classe moyenne et apportrent des capitaux modestes grce auxquels ils crrent des petites entreprises et des ateliers. Tel Aviv se dveloppa. Malgr les dboires conomiques que connut le yishouv, dont la crise conomique de 1926-1928, la quatrime aliya contribua considrablement au dveloppement des villes, la poursuite de l'essor industriel et la reprise du travail juif dans les villages. Au total, la quatrime aliya amena en Palestine 82 000 juifs, dont 23 000 repartirent par la suite.

La cinquime aliya : 1929-1939

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Exodus

Le coup d'envoi de cette vague d'immigration fut donn par l'arrive au pouvoir des nazis en Allemagne (1933). La perscution et l'aggravation de la situation des juifs provoqurent un essor de l'aliya en provenance d'Allemagne et une reprise de l'aliya d'Europe orientale. La plupart des immigrants d'Allemagne exeraient une profession librale; leur impact allait se faire sentir dans de nombreux domaines. En quatre ans (1933-1936), 174 000 juifs s'installrent dans le pays. La prosprit des villes s'accrut avec la cration de nouvelles entreprises industrielles, la construction du port de Hafa et l'achvement des raffineries de ptrole. A travers le pays, des localits "tour et palissade" furent cres. Durant cette priode - en 1929 et nouveau en 1936-39 - se produisirent de violentes attaques arabes contre la population juive qualifies par les Britanniques de "troubles". Le gouvernement britannique ayant impos des restrictions l'immigration, l'immigration illgale et clandestine, dite Aliya Bet, se dveloppa.

En 1940, prs de 250 000 juifs taient arrivs durant la cinquime aliya (20 000 d'entre eux repartirent par la suite) et la population du yishouv atteignait 450 000 personnes. A partir de cette date, les vagues d'immigration n'ont plus t systmatiquement "numrotes", ce qui ne signifie pas que l'aliya s'est tarie

L'Aliya des jeunes

L'Aliya des jeunes fut fonde l'origine (1933) pour sauver les jeunes juifs de l'Allemagne nazie. Quelque 5 000 adolescents furent achemins dans le pays avant la Seconde Guerre mondiale et pris en charge dans des internats de l'Aliya des jeunes; aprs la guerre, 15 000 autres jeunes, pour la plupart rescaps de la Shoah, prirent leur place. Aujourd'hui, les villages de l'Aliya des jeunes continuent jouer un rle dcisif dans l'intgration des jeunes nouveaux immigrants tout en offrant une seconde chance des milliers de jeunes Israliens des milieux dfavoriss.

L'alya pendant et aprs la Seconde Guerre mondiale : 1939-1948

Alya clandestine

debarquement d'immigrants clandestins

L'aliya pendant et aprs la Seconde Guerre mondiale
1939-1948

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'effort d'aliya porta principalement sur le sauvetage des juifs de l'Europe occupe par les nazis. Quelques olim pntrrent dans le pays grce des visas dlivrs dans le cadre du quota impos par le "Livre blanc" quota; la majorit furent des immigrants clandestins. Cette immigration, appele Aliya Bet, arrivait par voie terrestre et maritime, d'Europe et du Moyen Orient, en violation des stipulations du gouvernement mandataire.

La perte de contact avec les pays europens, les hasards des voyages maritimes en temps de guerre et la difficult d'obtenir des embarcations pour le transport des immigrants clandestins imposrent de svres contraintes l'Aliya Bet. Plusieurs bateaux d'immigrants qui avaient russi gagner les ctes de la Palestine furent renvoys par les autorits britanniques appliquant la lgislation des quotas. Un grand nombre prit en mer ou dans l'enfer nazi en Europe.

Au cours des annes 1944-1948, les juifs d'Europe orientale cherchaient quitter le continent par tous les moyens. Des missaires du yishouv, des partisans juifs et les mouvements de jeunesse sionistes cooprrent dans le cadre de l'organisation Beriha (vasion), qui permit prs de 200 000 juifs de quitter l'Europe. La majorit d'entre eux s'installrent en Palestine.

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