Accueil Blog
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 

Les rubriques du site

Judaïsme / Halakhot
Lois de Pessah 1
Lois de Pessah 2
Pessah-Halakhot
ISRAEL
"Nettoyage" de Pessah
ISRAEL
EVENEMENT: La Bénédiction du Soleil 2009
Shalom Bait
L'être humain et son féminin
10 commandements couple
L'harmonie du couple
ISRAEL
Egalité dans le couple ?
ISRAEL
La période de Nida
Education
Mots pour le dire
Choisissez un jouet
Le bon usage de la punition
Les 10 commandements de la discipline
A chaque âge sa discipline
Psychologie
Repenser l'éducation en IL
Alyah Boeing
Violence psychologique
Violence Olim de France
Agression contre les femmes en Israel
A quel moment recourir à la Psychothérapie ?
People
Votre santé
Nettoyage du Printemps
Accoucher c'est naturel
La ménopause
L'obesite chez les enfants
La pensee positive nous aide à maigrir?
Chirurgie plastique
Le lifting
Bien être
Mal de dos
Votre beauté
Soins nature de Miriam
Soins de la mariée
Cheveux dans le vent
Coiffure : tendances
Cuisine
Msoki de Pessah
Pommes de Terre farcies au fromage
Fenouil braise à la tomate et à l'origan
Jus de légumes
Boulettes de Pessa'h
Gâteau de Pessa'h
Osbane de Pessa'h
Slatta Mechouia
brick et tarte
Décoration
Le Feng Shui - 1
Le Feng Shui - 2
Le Feng Shui - 3
Société
Que veulent les hommes ?
Brèves leçons de séduction
Ne me quitte pas
Femmes et crise eco
Les femmes en Israel
Névrose des mères juives
Melting Pot
Les accidents de voiture
Vie pratique
Les astuces de Carole
La fée du logis
 
Recherche
 
Le Site terredisrael et vous
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site

 
 
Choisir un jouet n’est pas un jeu d'enfant
par Etty Zohar


L’importance du jeu
Le jeu enrichit globalement la croissance de l’enfant et favorise chez lui l’apprentissage. Il est sa fenêtre sur le monde. Son importance est telle que les Nations Unies l’ont reconnu comme un droit spécifique de l’enfant, distinct du droit aux loisirs et de celui de se livrer à des activités récréatives. Plusieurs théories sur le jeu ont été développées au fil des ans. Freud s’est intéressé au rôle du jeu dans le développement affectif. Son approche met en évidence le lien entre le jeu imaginaire et l’inconscient. Il nous a permis de prendre conscience que le jeu favorise l’expression des sentiments en nous faisant revivre ou recréer des situations connues ou imaginaires.
Vu sous un autre angle, Piaget a étudié le jeu à la lumière du développement de la pensée. Il divise l’acquisition de l’intelligence en stades. Celle-ci commence par l’adaptation sensori-motrice et se raffine jusqu’au stade de la pensée abstraite. À travers le jeu, l’enfant met à l’épreuve ses habilités nouvellement acquises.
Quelle que soit l’approche que l’on préconise, il demeure que le jeu est naturel et spontané chez l’enfant et que notre rôle de parents est de mettre à la portée du jeune des jeux/jouets qui susciteront plaisir et joie, tout en apportant un défi à sa mesure.
Le jeu et les loisirs sont nécessaires aux adultes pour contrebalancer le poids du travail. Pour les enfants c’est un moyen d’apprendre ce qu’est le monde. Ils n’imitent pas les jeux des adultes, mais leur travail.
Quand les enfants jouent, ils s’entraînent dans plusieurs domaines de leur développement : la réflexion, la résolution de problèmes, la parole, les déplacements, les impressions, l’action collective et les jugements moraux.
Ce n’est pas le prix du jouet qui va influencer la qualité des jeux. Que les enfants jouent avec des noyaux d’abricots et des marmites ou avec une dînette payée très cher, n’est pas important. Ce qui l’est est de savoir choisir un jouet qui, tout en apportant du plaisir à l’enfant, convienne à l’étape de développement où il se trouve, et l’aide à se développer et s’exprimer.

Les différents jeux
Chaque aspect du jeu contribue à stimuler l’expression de soi et le développement intellectuel et moteur. En mettant à la disposition de l’enfant une diversité de jeux, il pourra varier ses choix. Certains parents se plaignent de l’attention portée par leur enfant sur un seul type de jeu, comme les petites autos ou le très populaire Nintendo. Si tel est le cas, il faut prendre le temps de jouer avec son enfant et le conduire ainsi à découvrir de nouvelles facettes du jeu. Les casse-tête, les jeux de société ou les jeux de construction, sont de bons exemples.
La personnalité de l’enfant nous guide aussi dans le choix des jouets. Il est intéressant de noter que même l’enfant plus moteur se tournera à certains moments vers les jeux de type «faire semblant de» qui lui permettent d’exprimer ses émotions (ex. maison de poupée), à condition de les avoir à sa portée. Pour maintenir l’intérêt de l’enfant, nous pouvons cacher pour quelques temps certains jouets qui, une fois retrouvés, redeviendront source de plaisir et de découverte.

Les différents types de jeux
Il existe cinq grandes catégories de jeux,
• Les jeux moteurs qui développent le développement des grands muscles, la souplesse, une conscience corporelle accrue et une image de soi positive. Il faut aussi veiller au développement des petits muscles à l’aide de perles, de puzzles etc.…
• Les jeux éducatifs qui influencent le développement intellectuel. L’enfant apprend la résolution de problèmes à travers des jeux favorisant certains apprentissages préalables à la lecture et à l’écriture (formes, grandeurs, orientation spatiale, etc.)
Les jeux de «faire semblant», qui permettent au jeune d’exprimer ses émotions, de reproduire des situations qu’il vit pour mieux les maîtriser. À travers les rôles qu’il se donne, l’enfant a l’occasion de développer son langage. Jouer à la poupée constitue un aspect positif du développement d’un garçon car cela encourage les sentiments de tendresse, d’amour et de protection.
Les jeux de société qui mettent en pratique les habiletés de vie en groupe. L’enfant y apprend à partager, à coopérer, à communiquer, à être en compétition.
Les jeux créatifs, à travers lesquels l’enfant acquiert une habileté manuelle et de la dextérité. Il donne libre cours à son imagination et prend de l’assurance dans l’expression de lui-même

Comment choisir un jouet
Quelques conseils
• Ne brûlez pas les étapes et achetez ce qui correspond à l’âge ou aux envies de votre enfant,
• Investissez dans la qualité et la sécurité
• Achetez des jouets pour votre enfant, non pour vous faire plaisir,
• N’interrompez pas votre enfant absorbé par son jeu, laissez le terminer,
• Donnez peu de jouets à la fois, mais changez-en souvent,
• Ne faites pas de différence entre les jouets dits de garçons et les jouets dits de filles

Un jeu réussi est un jeu qui va permettre à l’enfant de jouer longtemps et de développer son imagination. Si 90% du jeu vient de l’enfant et 10% du jouet, c’est un bon jouet. Faites la différence entre un jouet presse bouton téléguide et un jeu de cubes en bois. On donne à un petit garçon une voiture téléguidée. Tout ce que l’enfant doit faire, c’est appuyer sur des boutons. Avec des cubes en bois, la situation est différente. 90 % du jeu vient de l’enfant. Les possibilités qu’un enfant peut tirer d’un jeu de cubes sont presque illimitées. Plus l’enfant doit agir face au jouet et moins celui-ci agit à sa place, plus l’enfant développe sa confiance en soi et sa créativité, et plus il apprendra avec ce jouet.

Leur jouet préféré
N’oubliez pas que le «jouet» le plus important de la vie de votre enfant le jouet avec lequel il aime s’amuser plus qu’avec aucun autre, qui l’influencera plus puissamment que le reste, c’est ce jouet unique de chair et d’os que vous êtes! Jouer avec vous a mille fois plus de valeur que de jouer avec n’importe quoi d’autre !
De plus, jouer avec son enfant est un excellent moyen d’apprendre à connaitre son monde intérieur, de communiquer avec lui dans son langage, et lui montrer combien il est important à vos yeux.

Mais n’oublions pas…
Le dictionnaire définit le jeu comme étant une activité gratuite qui n’a d’autre but que le plaisir. Nous oublions parfois cette notion de plaisir, préoccupés que nous sommes à vouloir que l’enfant réussisse ou qu’il se surpasse à travers le jeu. L’enfant, contrairement à l’adulte qui a souvent perdu cette faculté, retire de l’activité ludique le plaisir du moment présent, moins préoccupé par le résultat que le plaisir de l’action.
Laissons à l’enfant son enfance et ses moments de magie, de gratuité, d’émotions et de surprise. Il sera bien assez tôt pour qu’il plonge dans notre monde de performance, de compétition et d’exigences.



© Feminin | Le Magazine des Femmes d'Israël.

 
 
 
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com