Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 

ACCO, Synagogue "Or Thora" "La Ghriba"

 
La synagogue

On y accède par l’entrée sud de Acco. La synagogue, nommée “Or Thora” est aussi connue comme synagogue des juifs d’origine tunisienne, mais son Kahal est composé de toutes les origines Séfarad et Ashkénaze :

Je vais essayer de décrire le lieu d’une façon générale. Plus loin, les explications qui accompagneront les photos, aideront les lecteurs à comprendre et partager le plaisir que je ressens à chaque fois que je le visite.

L’extérieur est aussi riche que l’intérieur, la façade est couverte de mosaiques et une enceinte de 6 grands arcs s’en dégage, chaque arc est décoré séparément.

La façade de la Synaguogue : 6 Arcs (6 Sidrei Mishna), entre les Arcs , 5 triangles (5 Livres de la Thora. Derrière les Arcs, un grand rectangle couvert de mosaique décrivant l’Exode avec 2 Ménoras.

C’est un batiment de 2 étages, une salle de prière à chaque étage. A l’intérieur, toutes les surfaces: murs, plafonds, parquets et mème les cages d’escaliers sont couverts de mosaiques et de vitraux, relatant des scènes de la Bible, de la Kaballa, des Légendes et de l’histoire des Juifs dans la Gola ainsi que la Shoa et l’histoire de l’Etat d’Israél.

La mosaique couvre ici tous les murs les rampes et les plafonds. Elle décrit des scènes bibliques et surtout une carte des pays qui ont souffert de l’occupation nazie et de l’Holocauste. Dans la photo on peut distinguer à droite la carte de la Tunisie

 
 
 

Toutes les fenètres sont ornées de Vitraux riches en couleurs.

La salle d’entrée. Mosaiques : le mur de droite avec des piéces de monnaie du peuple d’Israél, de l’antiquité à nos jours. Le plafond représente le Beit Hamikdash. Le mur de gauche (que l’on ne voit pas) a des vitraux qui présentent la réception de la Thora. D’autres montrent la sortie d’Egypte et les différents livres de la Thora Orale.

Le parquet est une mosaique avec des oiseaux et des fleurs d’Israél.

Le plafond de la Synagogue d’en bas (étage de l’entrée) : une mosaique qui décrit l’exode du patriarche Abraham, de Babylone à Acco, et la carte de Canaan avec le Jourdain qui coule au milieu.

Le mur de l’ouest, mosaique présentant l’histoire de la ville de Acco et la présence Juive millénaire dans cette ville. (la légende dit que le vrai nom est « Ad-Ko », traduction ‘jusqu’ici’, le lieu où Abraham s’est arrèté.

Le mur Nord avec ses Ménoras et les Tigres qui symbolisent le Royaume de Juda.

La salle du 2eme tage est plus importante en étant plus riche par son ameublement , sa Téva et ses 7 Heikhalot , elle possède une belle Ezrat Nashim décorée aussi de mosaique et de vitraux.

Sa majestueuse Téva de marbre et de bois massif possède 3 entrées (les 3 Patriarches), chaque entrée a 4 colonnes de marbre vert, en tout 12 colonnes (les 12 Juges d’Israël), 4 colonnes aux 4 coins (les 4 Mères d’Israël).

Comme à la Ghriba de Djerba , cette salle a 7 Heikhalot , dont 3 seulement ont atteint la phase finale dont ce cher Tsion a révé, le 4 ème est en fabrication, les 3 autres sont encore en bois.

Chaque Heikhal a 4 portes, 2 grandes en haut (pour les Siffrei Thora) et 2 courtes en bas. Chaque porte, épaisse de 3 cms (comme une boite vide) est faite de feuilles d’argent pur d’environ 3 mms d’épaisseur, et décorées en bas-reliefs. Mème le chàssis d’encadrement est couvert de plaques d’argent et décoré de bas reliefs.
Le prix de chaque Heikhal dépasse les 100.000 $.

 

Les éléments architecturaux réflètent une grande connaissance du symbolisme et de la numérologie juifs dont jouit notre ami Tsion.

La Coupole avec une mosaique copiée integralement sur celle de Beit-Alpha (près de Beit-Shean) qui est datée du 6ème siécle. On y voit les 12 signes du Zodiac (qui ne representent ici que les 12 mois de l’année).

La coupole est réhaussée par une ceinture de Lucarnes de vitraux, qui représentent 12 symboles de la vie moderne du peuple d’Israel, de la Knesset à la grande Synagogue de Tunis. Les mosaiques de la ceinture inférieure présentent les symboles des 12 tribus d’Israël.

 

J’espère par cet article attirer l’attention de tous les Juifs d’origine Tunisienne et autres pour qu’ils viennent visiter et vivre cette expérience, car le plaisir vaut la visite. Généralement il faut arranger les heures de visite par téléphone avec Mr Tsion, qui se fera un plaisir de vous raconter mieux que quiconque l’histoire de cette synagogue dans toutes ses péripéties, le choix des sujets et les styles de chaque détail.

Plusieurs cars de touristes viennent la visiter chaque jour. On y voit aussi des groupes d’étudiants d’histoire de l’art. J’ai mème entendu une fois un de leur professeurs la décrire comme une interprétation juive (un peu naïve) de Ravenne et de Chartres.

Photos et texte par Abraham Bar Shay (Benattia), basé sur les explications de Tsion Badache.
Sources Photos : http://morag.artvision.co.il
Source site : Harissa.com de notre ami Jaco HALFON.

L'homme qui a consacré sa vie à sa réalisation : Tsion BADASHE

Toutes ces merveilles ont été initiées et dirigées par Tsion Badache, aidé de son conseil communautaire et de plusieurs artistes et artisans specialisés dans la matière. Ne recevant aucune aide des institutions Israéliennes, tout a été réalisé à l’aide de dons des membres de la communauté locale et des touristes Israéliens et étrangers qui la visitent.

Ce lieu de culte, qui est une perle de travail artistique et artisanal, est l’oeuvre d’une personne admirable qui lui a consacré prés de cinquante années sans rémunération aucune. Il en est l’initiateur, le "directeur artistique" le président, le trésorier…etc : Cette personne s’appelle Tsion Badashe, originaire de Gafsa.

Dès son arrivée en Israel à Acco, il a commencé à construire et à décorer ce Temple.
Durant ses 40 années de travail comme fonctionnaire à la Poste, il lui a consacré chaque minute libre.
Aujourd’hui à la retraite, il y passe tout son temps. Il habite à 100 mètres du lieu et se présente immédiatement à chaque appel mème en dehors des heures régulières.

Je l’ai rencontré en l'an 2000 et depuis je suis tous les jours en admiration devant lui et son travail. Il mérite vraiment que chaque Juif et surtout les Tunisiens le connaissent, viennent visiter et si possible contribuer à son œuvre. Je le fais depuis avec le plus grand plaisir .

Cette photo montre Mr . Badache qui arrive comme chaque matin pour ouvrir les portes aux visiteurs et en attendant l’arrivée des fidèles, éxecuter toutes les besognes nécessaires pour entretenir le lieu.
Le livre

Après plus de 3 ans de travail M. Tsion Baddache a réussi à sortir un livre magnifique sur la Synagogue des Tunisiens à Acco. Un livre de 130 pages et qui contient des centaines de photos de toutes les richesses artistiques et artisanales de cette synagogue.
Toutes les explications sont écrites en 5 langues, Hébreu, Anglais, Français, Espagnol et Russe. Voici la couverture du livre:

Pour se procurer le livre écrire à: Tsion Baddashe, Synagogue “Or Thora” Rue Kaplan No 13, Akko 24513, Israel. Le prix du livre est de 100 Shekels.

Pour plus d'informations : Tsion BADASHE : 972 49915979 - plan d'accès

 
Acco la ville
 
 

 

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com